top of page
Rechercher

Stratégies de Développement en loisir indoor autour du Padel Tennis

  • Jordan CHANAL
  • 13 nov. 2017
  • 3 min de lecture

Les stratégies de développement des salles de loisir indoor proposant du padel tennis

1. Les indépendants « Padel Only »


Le marché du Padel est, pour le moment, un marché de passionnés, qui investissent dans cette pratique car ils croîent en son potentiel, sportif, mais aussi économique.

Pour ces indépendants, on assiste à une stratégie de développement axée autour de la pratique du Padel.

Ces indépendants optent pour une stratégie de différenciation d’un point de vue économique, ils amènent un nouveau produit sur le marché du loisir privé marchand, avec pour atout, une certaine liberté sur l’offre proposée et sur la fixation des prix au vu d’un certain monopole.

.

En effet, ce produit, subjectivement différents aux yeux des pratiquants, permet à l’entreprise d’assoir une stratégie d’innovation, avec pour objectif d’attiser la curiosité des sportifs.


2. Les indépendants multisports


Dans le même temps, les salles de loisir privé marchand, proposant pour la plupart d’autres sports de raquette, et du foot indoor à la manière de We Are Sports à Venissieux ou de Set et Match à Craponne dans la région lyonnaise, décident de diversifier leur activité en proposant le padel.

Encore une fois, on peut identifier cela comme une stratégie d’innovation visant à fidéliser le public du centre en lui proposant une offre élargie, mais aussi une manière de se détourner progressivement de certaines activités ayant atteint leur maturité.

En effet, on peut penser notamment aux variantes du foot à 5, telles que le 3 contre 3 ou le 4 contre 4, qui ne présentaient pas de plus-value en terme de pratique sportive, devenaient donc une perte de place et de par le fait, un manque à gagner.

Nous avons retiré ces informations auprès de Clément Lhermet, gérant de Set et Match à Craponne.

Il apparaît donc que les salles multisports sont également dans une stratégie de diversification verticale, qui vient se baser sur l’apparition d’une nouvelle pratique dans leur offre, un critère objectivement différent, technologiquement et qualitativement, apportant une plus-value à l’entreprise et au pratiquant.

Cependant, cette stratégie nécessite des investissements, qu’il s’agisse de l’aménagement de l’espace disponible ou de l’achat du matériel et des infrastructures. C’est une limite non négligeable lorsqu’on est indépendant, car elle représente une prise de risque importante puisqu’elle fait passer d’une pratique maîtrisée à une pratique nouvelle dont on ignore le potentiel économique en France.


3. Les entreprises du Foot Indoor


Le foot indoor n’est plus une pratique émergente et le marché a atteint une certaine maturité. En effet, il ne reste plus beaucoup d’endroits dépourvus de ce genre de centre sportif sur le territoire français.

L’intensité concurentielle est forte dans ce secteur d’activités, et même si la demande reste élevée, certains groupes ont choisi de diversifier leur activité, et donc de diversifier les pratiques.

Encore une fois, les sports de raquette sont un vivier de pratiquants importants, de surcroît ne se superposant pas toujours avec les pratiquants du football, et représentent un potentiel économique non négligeable.

Cette stratégie de diversification autour du Padel n’est pas totalement complémentaire à la pratique du Foot Indoor (foot five), mais reste dans le même secteur d’activités relatif à la location et à la gestion d’équipements sportifs. C’est une diversification horizontale qui permet d’aller chercher des compétences proches voire identiques à l’exploitation d’un centre de loisirs sportifs et par conséquent de minimiser les coûts.

Les limites que l’on connait pour les salles multisports indépendantes vu précédemment, sont moins fortes pour des groupes tels que Le Five ou UrbanSoccer, fort d’une expérience et d’un capital suffisant pour investir, peuvent plus facilement diversifier leur activité, en test sur un centre, puis étendre le projet aux autres centres si les retombées économiques et la satisfaction client sont au rendez-vous.

Pour ce type d’entreprise, le padel peut représenter le même type d’alternative au tennis que le foot à cinq pour le football.

De plus, ce sport présente les mêmes atouts en termes d’offres applicables, telles que les tournois, les anniversaires, les écoles et la location, qui ont rendu l’offre du foot à 5 si exhaustive et lucrative ses dix dernières années. [1]


Jordan CHANAL, Novembre 2017




[1] Informations relayées par Jérémy, étudiant en LPro et en stage chez Le Five


 
 
 

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page